
NOTE CONCEPTUELLE: PRESENTATION DU PDAO 2025 “Confrontée à l’incertitude commerciale et à la fragmentation régionale”
Introduction
En tant qu’Institution régionale de Financement du Développement de la CEDEAO, la BIDC a la responsabilité de mettre en lumière les opportunités socio-économiques de la sous-région et de mettre en avant les questions qui affectent les aspirations des Etats Membres en matière de développement. La publication annuelle des Perspectives de Développement en Afrique de l’Ouest (PDAO) est l’un des principaux outils que la Banque utilise pour se positionner en tant qu’institution experte, présentant les défis et les opportunités socio-économiques de la sous-région. Etant l’un des produits phares de la BIDC en matière de données socio-économiques, les Perspectives de Développement en Afrique de l’Ouest détaillent les défis qui affectent le climat macroéconomique de la région de la CEDEAO et partagent certaines options de politique adaptées. La BIDC publiera l’édition 2025 en juillet, sous le thème « Confrontée à l’incertitude commerciale et à la fragmentation régionale», dans le but de continuer à soutenir les économies des Etats Membres afin qu’elles puissent résister au cycle sans fin des chocs qui ont mis à mal leur stabilité macroéconomique.
Objectifs
- S’assurer que la publication de l’édition 2025 des PDAO 2025 bénéficie d’une grande visibilité et touche un large public ainsi que diverses parties prenantes.
- Renforcer l’objectif de la Banque de se positionner en tant qu’Institution experte et de référence sur toutes les questions relatives à la sous-région de la CEDEAO.
Date
La date de présentation est fixée au 15 juillet 2025 de 10h à 11h GMT.
Public Cible
Le webinaire est conçu pour un groupe diversifié de parties prenantes, y compris les banques commerciales, les agences de promotion des investissements, les chefs d’entreprise, les fonctionnaires, les organisations de développement et les médias.
Groupes identifiés :
1. Médias régionaux et non régionaux.
2. Développeurs de projets et entrepreneurs.
3. Représentants des agences gouvernementales concernées.
4. Les institutions financières et les banques ; et
5. Les associations industrielles et les chambres de commerce.
Thème
Le thème du webinaire est « PDAO 2025 : Confrontée à l’incertitude commerciale et à la fragmentation régionale ».
Format
Le webinaire durera une heure et se déroulera via Zoom pour permettre l’interprétation. Le webinaire sera animé par un intervenant de la BIDC, qui introduira et présentera l’édition 2025 des PDAO pendant 20 minutes. La présentation partagera aux participants les informations clés, les statistiques et les politiques adaptées qui sont détaillées dans l’édition 2025 des PDAO. Une session de questions-réponses de 30 minutes suivra la présentation. Le webinaire sera diffusé en direct sur les plateformes digitales de la BIDC notamment la chaine You Tube BIDC_EBID.
Conclusion
Le webinaire est une plateforme importante pour la BIDC qui continuera à fournir des informations utiles sur ses États Membres et à se positionner en tant qu’institution de connaissance de la sous-région de la CEDEAO. Il permettra également de mieux faire connaître la Banque aux principales parties prenantes et de leur donner une meilleure connaissance et appréciation de son mode de fonctionnement.