Henri-Claude Oyima ne quittera pas la BGFIBank à la hâte. Nommé Ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations dans le premier gouvernement de la Cinquième République Gabonaise, le dirigeant emblématique du groupe bancaire a tenu à rassurer ses actionnaires : « Je quitterai mes fonctions, mais dans l’ordre », a-t-il déclaré ce vendredi 9 mai 2025, lors de l’assemblée générale ordinaire du Groupe BGFIBank.
Pour le banquier, pas question de précipiter les choses. « On ne pose pas un avion en plein vol, à plus de 45 000 pieds, sans préparer un atterrissage en douceur », a-t-il affirmé, rappelant que la BGFIBank opère aujourd’hui à pleine vitesse, portée par une croissance soutenue et des acquisitions stratégiques.
Alors que certains milieux économiques s’interrogent sur les conséquences d’un départ immédiat – notamment au moment où la banque prépare son entrée en Bourse, une opération structurante pour toute la CEMAC – OYIMA insiste : «Quarante ans de vie ne se tourne pas comme une banale page.»
Le Conseil d’Administration réuni ce même 9 mai 2025 a décidé d’organiser une transition rassurante pour les actionnaires, les collaborateurs, les clients et l’ensemble des parties prenantes.
Le Groupe BGFIBank a confirmé cette position dans un communiqué publié le 5 mai 2025 indiquant que la nomination d’un nouveau dirigeant s’effectuera conformément à la procédure interne et aux dispositions règlementaires de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) . Dès lors, indique le texte, «les activités du Groupe BGFIBank demeurent sous la supervision du Président-Directeur Général.»
En plus de son fauteuil de PDG de BGFI Bank, Henri. Claude Oyima était aussi PCA de la Bourse des Valeurs Mobilières de la CEMAC et président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), le patronat gabonais.