Par Amadjiguene Ndoye, envoyée spéciale à Marrakech
La 12e édition des Dialogues atlantiques s’est ouverte ce mercredi 14 décembre à Marrakech (Maroc), réunissant plus de 350 participants de 70 pays, sous le thème d’« Un Atlantique plus affirmé : son sens pour le monde». Organisée par le Policy Center for the New South (PCNS), la rencontre qui se tiendra jusqu’au 17 décembre, examine les enjeux économiques, politiques et les tendances sécuritaires de la région Sud Atlantique, ainsi que sa place dans le débat géopolitique mondial.
Lors de son allocution d’ouverture, Mohammed Loulichki, Senior Fellow au PCNS, est largement revenu sur l’importance des Dialogues Atlantiques qui impliquent l’inclusion et la mise en relation entre le Nord et le Sud en dépit des distances. Il est également question de la nécessité pour les pays africains d’opérer un changement structurel dans le partenariat Nord-Sud pour devenir des partenaires de choix. « Au lieu de dépendre des incertitudes des projets arrivant de l’étranger, les pays africains doivent s’auto-suffire avant de dépendre d’autres partenaires. Ces pays doivent consolider leur intégration et renforcer leur résilience, et ce n’est qu’à ce moment là qu’ils pourront se présenter comme étant des partenaires fiables et robustes, notamment avec l’émergence de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine).», a déclaré Mohammed Loulichki.
Cette édition est marquée par des développements importants tels que l’adhésion officielle de l’Union africaine au G20 au mois de septembre dernier et l’expansion des BRICS à 6 nouveaux pays dont l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. Preuves de profonds bouleversements stratégiques et d’une redéfinition des alliances des relations Nord-Sud qui sont à l’œuvre. « Nous assistons à un mouvement d’initiatives nombreuses qui tentent d’impulser un dialogue afin de renforcer le dialogue Atlantique. Il est important de voir comment soutenir ces initiatives, les appuyer et les rendre plus durables. Il n’y a pas de conflits dans le nord qui n’impacte pas au sud et vice-versa. Donc ces initiatives sont là et vont indubitablement relier cette interconnexion de l’Atlantique.» estime le coordinateur du Centre Atlantique, Nuno de Noronha Bragança.
Selon les initiateurs de la conférence, au-delà de son objectif de rapprocher les perspectives du Nord et Sud, les Dialogues atlantiques sont conçus pour favoriser un dialogue ouvert et transparent et créer un environnement propice à la facilitation des discussions innovantes et inclusives, qui conduisent à des résultats exploitables. L’événement enregistrera également la présentation de la 10e édition du rapport annuel, «Atlantic Currents» du Policy Center for the New South, qui offre un aperçu stratégique des affaires atlantiques, abordant aussi les questions géopolitiques et la coopération Sud-Sud.