Le ministre des Finances, du Développement économique et de la Promotion des investissements du Zimbabwe, le professeur Mthuli Ncube, a été nommé « ministre africain des Finances de l’année » par Reputation Poll International au Royaume-Uni. Le prix a été remis lors du Global Reputation Forum 2023 qui s’est tenu à la Chambre des Lords au centre de Londres. Exprimant sa gratitude, Ncube s’est réjoui de l’honneur de recevoir le titre de Ministre africain des Finances de l’année décerné par le Reputation Poll International au Royaume-Uni lors du Global Reputation Forum 2023 à la Chambre des Lords au centre de Londres.
Ce n’est pas la première fois qu’il est reconnu pour ses réalisations dans le domaine de la finance. En 2021, l’ancien fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement (BAD) avait été classé parmi les cinq meilleurs ministres des Finances d’Afrique par «Financial Afrik. Une distinction qui avait fait l’objet d’une vive polémique au pays de Mugabé, beaucoup d’internautes souhaitant d’abord se rassurer sur X (anciennement Twitter) que « FA » est un média européen et non africain. L’opposant Tendai Biti du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) avait été particulièrement virulent, mettant en équation le prix décerné et le mauvais état de l’économie du Zimbabwe. De même, Tony Hawkins, ancien professeur d’économie à la Graduate School of Management de l’Université du Zimbabwe, avait déclaré, rappelle notre confrère Pindula, qu’avec des taux d’inflation élevés et des objectifs non atteints, Ncube n’avait pas grand-chose à célébrer. Autant de critiques qui n’avaient pas compris que la distinction de Financial Afrik mettait en exergue les réformes et les perspectives de changement induites dans une vision dynamique et non statique de l’économie.
Gageons qu’avec ce prix décerné par une institution britannique, que les détracteurs d’hier sauront apprécier. Pas aussi sûr puisque le journaliste Hopewell Chin’ono s’est fendu d’une question pour le moins claire: combien avez-vous payé à Reputation Poll International pour celui-ci ? Quand est ce que les africains apprendront)ils à célébrer des réussites mêmes infimes ?