Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, a annoncé mercredi 18 janvier avoir signé un mécanisme de partage de risque avec la banque suisse BIC Bred.
Selon les termes de l’accord, la filiale à 100% du groupe français Bred-Banque Populaire va octroyer une facilité de financement à Céréalis, entreprise spécialisée dans le négoce international de blé tendre. Ensuite le négociant spécialisé sur l’Afrique pourra ainsi augmenter ses capacités d’achats de céréales et d’oléagineux auprès de ses fournisseurs et financer les créances émises sur ses clients en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale.
Cette initiative entre dans le cadre de répondre à la demande croissante de céréales des PME meunières en Afrique subsaharienne.
« Ce partenariat avec Proparco permet à Bic-Bred (Suisse) SA d’accompagner les besoins de financement croissants de Céréalis qui sont tirés par la croissance démographique et les changements d’habitudes alimentaires en Afrique sub-saharienne. Le contexte international récent a créé de nouveaux défis que le négociant et leurs divers partenaires, tels que notre banque, doivent gérer de façon innovante pour contribuer à la sécurité alimentaire mondiale », a déclaré Michael Jackisch, responsable du Pôle Agricole de la banque Bic-Bred (Suisse) SA.
L’Afrique est le continent le plus touché par la crise du marché mondial des céréales, accentué par la guerre en Ukraine. Si l’on se fie aux statistiques officielles, entre 2018 et 2020, elle a importé pour 3,7 milliards USD de blé (32 % du total des importations africaines de blé) en provenance de la Fédération de Russie et pour 1,4 milliard USD en provenance d’Ukraine (12 % des importations totales de blé africain).