SecteursEnergieKenya : Africa50 et Power Grid Corporation of India...

Kenya : Africa50 et Power Grid Corporation of India lancent le premier projet PPP de transport d’électricité d’Afrique

-

Africa50, plateforme d’investissement dans les infrastructures en Afrique et Power Grid Corporation of India, entreprise publique indienne de production d’électricité, ont signé un accord de développement conjoint pour lancer le premier projet PPP de transport d’électricité d’Afrique au Kenya.

Le projet comprend le développement, le financement, la construction et l’exploitation des lignes de transmission 400 kV Lessos – Loosuk et 220 kV Kisumu – Musaga dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Une fois achevé, il sera le premier réseau de transport d’électricité indépendant (IPT) au Kenya. Et établira un point de référence en Afrique en tant que premier financement de lignes de transport sur une base PPP.

Selon les termes de l’accord, Power Grid, l’une des principales sociétés de services publics de transport d’électricité au monde, apportera son savoir-faire technique et opérationnel au projet, tandis qu’Africa50 apportera son expertise en matière de développement et de financement de projets.

« Nous sommes très heureux de nous associer au gouvernement du Kenya et à Power Grid pour mettre en œuvre ce projet important et pionnier dans l’un de nos pays actionnaires. Au cours des dernières années, l’accent a été mis sur l’attraction d’investissements privés dans les infrastructures de production d’énergie en Afrique. Il est temps de se concentrer également sur la catalysation des investissements privés dans le développement des réseaux de transport d’électricité à travers l’Afrique », a commenté Alain Ebobissé, PDG d’Africa50.

Créée en 1991, Power Grid est l’un des services publics de transmission les plus importants au monde. À ce jour, la société a mis en œuvre environ 172000 km de circuits de lignes de transmission EHV.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X