FinanceBanquesTunisie : Moody's dégrade la note de quatre banques...

Tunisie : Moody’s dégrade la note de quatre banques et maintient une perspective négative

-

Après avoir abaissé récemment la note souveraine de la Tunisie, c’est autour de certaines banques du pays de subir le même sort.

L’agence de notation financière Moody’s à annoncé le 21 octobre 2021, qu’elle a dégradé les notes des dépôts bancaires à long terme de quatre banques tunisiennes de « B3 » à « Caa1 ». Il s’agit de Amen Bank, Arab Tunisian Bank (ATB), Banque de Tunisie et Banque internationale Arabe de Tunisie (BIAT).

L’agence a également confirmé la note de dépôts de Caa1 à long terme de la société tunisienne de banque (STB). L’institution a abaissé les évaluations de crédit de base de la BIAT et de la BT de « B3 » à « caa1 » d’Amen Bank et de l’ATB de « caa1 » à « caa2 » et a confirmé celle de STB à « caa3 ».

Par ailleurs, Moody’s a fait savoir que la perspective sur toutes les notes des banques reste négative.

L’agence de notation américaine a précisé que « ces actions de notation sont principalement dues à l’environnement opérationnel de plus en plus difficile pour les banques en Tunisie »

Un autre facteur qui explique la baisse des notes est l’affaiblissement du profit de crédit du gouvernement tunisien.

À noter que Moody’s a abaissé le 14 octobre dernier la note souveraine de la Tunisie de B 3 à Caa1 avec une perspective négative sur le long terme.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X