Des chefs d’Etat africains en sommet sur la reconstitution des fonds IDA

0
Faure Gnassingbé, Alassane Ouattara et Alpha Condé ce jeudi 15 juillet à Abidjan

L’Association internationale de développement ou le guichet IDA du groupe de la Banque mondiale fait le point de ses décaissements avec les pays africains. Sur les 15 invités, 13 chefs d’Etat dont le l’Ivoirien Alassane Ouattara sont présents. Le Rwandais Paul Kagamé est intervenue par visioconférence de même que l’Ougandais et le premier ministre éthiopien.

Organisée à Abidjan, cette rencontre qui constitue la 20e reconstitution est marquée par le contexte de la Covid-19 qui continue d’endeuiller les populations mondiales surtout avec ses nouveaux variants. « Cette 20e reconstitution soutiendra une relance résiliente à la crise économique du Covid-19, et aidera le continent à poursuivre sa transformation économique. La rencontre fait suite à l’appel lancé par les dirigeants africains, lors du Sommet sur le financement des économies africaines à Paris en mai dernier, pour un soutien renforcé dans l’objectif de soutenir une reprise verte et résiliente de leurs économies », fait savoir la Banque mondiale.

A écouter les discours, les bailleurs de fonds sont prêts à accompagner les pays africains, mais se pose encore la question d’où investir. En d’autres termes, les fonds contractés doivent être injectés dans des projets porteurs et à impact rapide pour relever le niveau de croissance plombé par la crise sanitaire. Cependant, une part belle est accordée dans l’appui Covid-19 notamment dans le cadre de la vaccination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here