La Banque mondiale a annoncé le 10 mars 2021 avoir approuvé un financement supplémentaire de 150 millions USD sous forme de dons au profit du Projet des filets sociaux de sécurité à Madagascar. Objectif, soutenir le gouvernement à accroître l’accès des ménages dits extrêmement pauvres aux services de filet de sécurité et à renforcer les bases du système national de protection sociale, tout en accélérant la riposte contre la pandémie de Covid-19.
« Le soutien de la Banque mondiale permettra d’atteindre un objectif essentiel pour l’amélioration des conditions de vie du capital humain à Madagascar. Nous renforçons ensemble la résilience des ménages les plus vulnérables dans le contexte sans précédent de la Covid-19 auquel nous devons faire face », a commenté le président Andry Rajoelina cité dans un communiqué conjoint du gouvernement et de la Banque mondiale.
Ce financement devra aider les autorités malgaches à étendre les programmes de transfert à 9 districts supplémentaires dans 5 régions supplémentaires. Il permet ainsi de couvrir 14 régions et 29 districts dans tout le pays avec un total de bénéficiaires porté à environ 4 millions de personnes (soit environ 1/6 de la population totale, Ndlr), d’après les estimations officielles.
En rappel, le Projet des filets sociaux de sécurité avait été lancé en 2015 à Madagascar avec un soutien de 40 millions USD de la Banque mondiale. L’institution a effectué un premier crédit supplémentaire de 35 millions USD en 2016 afin de répondre à la sécheresse provoquée par El Niño dans le sud du pays, et un don supplémentaire de 2019 pour étendre la protection sociale.