Par Nathanael Mavinga
Le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, séjourne dans la capitale de la République du Congo où il est arrivé lundi 27 octobre 2020 à l’invitation de son homologue Denis Sassou Nguesso pour participer à la commémoration des 80 ans du « Manifeste de Brazzaville ».
Il fait partie des Chefs d’Etat qui participent à cette manifestation, en l’occurrence les présidents Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine et Idriss Deby du Tchad. À leurs côtés, il y aura le Premier du Cameroun Joseph Dion Ngute et son homologue du Gabon Christine Ossuka Raponda. Egalement présents, la France représentée par son ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Le Driant, et la Francophonie à travers son Secrétaire général, Louise Mushikiwabo.
Le colloque qui a pour thème « De Gaulle et Brazzaville, une histoire partagée entre la France, l’Afrique et le Congo », rentre dans le cadre de la célébration du 80ème anniversaire du ralliement de Brazzaville à la France Libre. En effet, le 27 octobre 1940, en réaction à la rencontre de Montoire, le général Charles de Gaulle lança un Manifeste de Brazzaville, capitale de l’Afrique Équatoriale Française (AEF). Par ce discours sobre et vigoureux, il affirma son autorité et annonça la constitution d’un Conseil de Défense de l’Empire…