BanquesBanques & AssurancesAccord de prêt de 200 millions d’euros entre la...

Accord de prêt de 200 millions d’euros entre la BEI et Afreximbank

-

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé, le 22 novembre 2018, avoir signé, à Addis-Abeba, un accord de prêt de 200 millions d’euros au profit de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour le financement de projets d’énergies renouvelables.

Conclu pour une durée de 15 ans, ce prêt, selon un communiqué de l’institution, est « destiné à soutenir les investissements productifs liés aux échanges commerciaux, notamment dans des projets en lien avec les énergies renouvelables, en Afrique ». Il ciblera notamment des « promoteurs dans plus de 40 pays africains ».

« Au moins 25 % de ces financements seront consacrés à des projets qui aideront à diversifier le bouquet énergétique de la région, ce qui réduira la dépendance aux combustibles fossiles et soutiendra les objectifs climatiques », ajoute la BEI.

« Nous sommes convaincus qu’une mise en œuvre efficace de ce prêt aura des retombées positives en matière de développement, y compris de création d’emplois, d’augmentation des activités économiques et de hausse des recettes fiscales pour les gouvernements soumis à des pressions budgétaires », a commenté le Nigérian Benedict Oramah, président d’Afreximbank, cité par le communiqué.

Basée à Kirchberg (Luxembourg), la BEI, fondée en 1957, est une institution financière des États membres de l’Union européenne qui dispose, en Afrique, de bureaux à Abidjan, à Tunis, à Dakar, à Rabat, à Nairobi, à Pretoria et au Caire.

Nephthali Messanh Ledyhttps://www.financialafrik.com
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X