FinanceAccord cadre  entre l'Africa Finance Corporation et le Fonds...

Accord cadre  entre l’Africa Finance Corporation et le Fonds vert pour le climat 

-

L’Africa Finance Africa Corporation (AFC) vient de signer  un accord-cadre d’accréditation avec le Fonds vert pour le climat (FVC) en Corée du Sud. Ledit accord définit les conditions dans lesquelles les deux parties peuvent collaborer et mettre à profit les ressources du Fonds.

L’AFC pourra en effet bénéficier des financements du mécanisme de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques  (CCNUCC) pour des projets à faible émission de carbone.

Lesdits projets s’inscriront dans quatre secteurs prioritaires de l’AFC  à savoir l’énergie, les transports, les industries et télécommunications.

L’institution financière devient ainsi l’un des premiers organismes de finance et de  développement africain à signer un tel accord.

Rappelons qu’Africa Finance Corporation est une institution financière multilatérale ayant pour vocation de structurer et d’accompagner les financements dans le domaine des infrastructures en Afrique.

En 2015 et 2017 respectivement, AFC a réussi une levée de fonds de 750 millions de dollars et 500 millions de dollars américains. A ce jour, la structure revendique avoir déjà investi environ 04 milliards de dollars sur des projets dans 28 pays. Elle affirme accompagner actuellement  des projets pour la fourniture de 500MW d’énergies renouvelables à travers le continent.

Lancé fin 2011 pour sa part, le Fonds vert pour le climat est le mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et réunit 194 gouvernements.

Le Fonds a pour objectifs de limiter ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement et d’aider les communautés vulnérables à s’adapter aux impacts déjà ressentis des changements climatiques.

Ndeye Magatte Kebehttp://financialafrik.com
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

Afrique de l’ouest: tensions entre Niamey et Bamako

Le torchon brûle entre Bamako et Niamey. Dernier motif en date, les commentaires des autorités nigériennes sur les informations...

Cameroun : nouveaux horizons pour le barrage de Nachtigal

Les travaux de construction du Nachtigal hydro power company (NHPC) se poursuivent normalement après les tensions sociales qui les...

L’hebdo des devises de l’Afrique

Dans cette chronique hebdomadaire sur les devises africaines, les experts de l’AZA, le plus important courtier en devises non...

Santé : les États-Unis approuvent le médicament «Ebanga»de la RDC contre le virus Ebola

Le médicament «Ebanga», du nom scientifique Map 114 contre le virus Ebola fabriqué par l’équipe de la RD Congo...

Algérie: les cinq raisons du processus inflationniste et son impact sur le pouvoir d’achat

Par Abderrahmane MEBTOUL, Professeur des universités, expert international Docteur d’Etat. (1 dollar USD = 136,6 dinars algériens - DA). S'agissant...

Entretien exclusif avec Cheikh El Kebir Moulaye Taher, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie

"Les réserves officielles de change ont enregistré une progression d’environ 40%" Monsieur Cheikh El Kebir Moulaye Taher, diplômé d’économie et...

Must read

Afrique de l’ouest: tensions entre Niamey et Bamako

Le torchon brûle entre Bamako et Niamey. Dernier motif...

Cameroun : nouveaux horizons pour le barrage de Nachtigal

Les travaux de construction du Nachtigal hydro power company...

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X