La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, va finalement récolter 1,7 million de tonnes pour la campagne 2013- 2014, contre 1,4 million prévue.
Cette augmentation, annoncée vendredi lors de l’examen du budget modificatif de l’Etat par l’Assemblée nationale, est due en partie à une bonne pluviométrie mais également aux actions menées par les organisations professionnelles de la filière, a fait savoir le président de la Fédération ivoirienne des producteurs de café-cacao (FIPCC), Koné Issa Ibrahim.
Le binôme café-cacao, principale ressource naturelle de la Côte d’Ivoire, représente près de 70% des exportations de produits primaires et 15 % du PIB du pays. La Côte d’Ivoire fournit 36% du cacao mondial avec 1,3 million de tonnes de fèves produit en 2013.