Après un programme de Facilité Elargie de Crédit pour une enveloppe globale de 118 millions de dollars us, exécuté de 2010 à 2013, la Mauritanie devrait très prochainement bénéficier d’une nouvelle assistance du Fonds Monétaire International (FMI).
L’institution financière internationale, demeure engagée à soutenir la Mauritanie en vue de poursuivre les réformes améliorer à la fois la transparence de la gouvernance publique et le climat des affaires. Selon une mission conduite par Mme Mercedes Vera Martin, qui a séjourné à Nouakchott du 26 janvier au 10 février, pour un large échange avec les autorités gouvernementales, les milieux bancaires, le secteur privé, la société civile et les bailleurs de fonds.
Dans son rapport, la mission du FMI note « que les performances de l’économie mauritanienne en 2013 demeurent solides, tirées par un rebond des activités minières et agricoles, associé à une inflation contenue et en ligne avec la baisse des prix des produits importés. Les amortisseurs budgétaires extérieurs continuent de s’améliorer et
la politique fiscale reste prudente ».
Autant d’éléments qui attestent « de la consolidation de la stabilité macroéconomique » et permettent d’envisager un nouvel agenda de réformes structurelles à moyen terme afin d’améliorer la gouvernance et soutenir une croissance inclusive et une diversification de l’économie« .
Les discussions ainsi engagées se poursuivront après la formation du nouveau gouvernement mauritanien attendu au cours des prochains jours.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire