Imperturbable, l’investisseur Chris Kirubi poursuit méthodiquement sa montée au capital de la compagnie Centum Investments. Actionnaire de la société d’investissement depuis plus de 5 ans, le magnat des affaires kényan accumule par millions depuis plusieurs mois les titres Centum sur la place de Nairobi. Une stratégie au long cours abondamment commentée dans le milieu des affaires local et qui prend les allures d’un véritable feuilleton.
Dernier épisode en date : l’autorité de régulation financière kényane, la Capital Markets Authority (CMA) a accordé à Kirubi l’exemption de lancer formellement une offre publique d’achat sur le titre. C’est l’homme d’affaires qui l’a lui-même annoncé dans la journée de mercredi par communiqué en indiquant que « la CMA a, par lettre datée du 14 octobre 2013, délivré une exemption portant sur le respect des exigences propres au lancement d’une OPA, et pour faire suite à l’annonce de l’acquisition prochaine de 32.659.909 actions supplémentaires de Centum sur le marché ».
Une exception à la règle admise qui peut surprendre, mais qui doit certainement être rapprochée des récentes déclarations publiques de Kirubi, assurant qu’il n’avait aucune intention de prendre le contrôle de la société d’investissement. Avec l’accord formel de la CMA désormais assuré, l’homme d’affaires devrait voir sa participation passer de 25 à 29,99 %, portant ainsi la valeur totale de son placement dans Centum à près de 60 millions de $. Une logique d’investissement qui semble pour l’heure marcher au-delà de toute espérance : à 28,50 shillings par action, le titre a d’ores et déjà progressé de près de 130 % depuis le début de l’année. De quoi conforter encore un peu plus Kirubi dans son dessein de conserver le titre dans la durée.