Dov Zerah va quitter l’AFD

0

Dov ZerahChangement en vue à l’Agence française de développement (AFD). L’exécutif a annoncé avoir choisi une inspectrice des finances, Anne Paugam, pour le poste de directeur général. Un poste d’influence – notamment dans le cadre des relations entre la France et l’Afrique – occupé depuis 2010 par Dov Zerah. Pour être définitive, cette nomination doit encore recevoir l’aval des commissions ad hoc de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Doté d’un profil très politique, Dov Zerah (photo), un énarque de 58 ans, ancien élève de la célèbre promotion Voltaire, avait pris les commandes de l’agence en 2010 après le départ de Jean-Michel Severino, inspecteur général des finances, qui avait piloté l’AFD pendant neuf ans. Dov Zerah, qui a débuté sa carrière à la direction du Trésor avant de diriger les cabinets des ministres Michel Roussin (Coopération, 1993) et Corinne Lepage (Environnement, de 1995 à 1997), a aussi été le chef de cabinet d’Édith Cresson à la Commission européenne de 1997 à 1999. Nommé conseiller maître à la Cour des comptes au tour extérieur en 2007, ce haut fonctionnaire est par ailleurs conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Quatre ans à la Banque mondiale

Celle qui va lui succéder à l’AFD, Anne Paugam, inspectrice générale des finances, connaît parfaitement l’agence, puisqu’elle a évolué pendant huit ans dans l’état-major de cet opérateur, sous l’ère Severino. Elle avait quitté l’AFD en 2010, peu de temps après l’arrivée de Dov Zerah. Responsable du secrétariat de la programmation stratégique de l’AFD en 2002, Anne Paugam a aussi été directrice du département “Développement humain” à la direction des opérations (2004-2007), puis successivement secrétaire générale adjointe, secrétaire générale et membre du comité exécutif (2007-2010).

Anne Paugam avait rejoint l’AFD en mai 2002, juste après le retour de la droite au pouvoir. Elle sortait alors d’une année passée au cabinet du ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie du gouvernement Jospin, Charles Josselin, comme conseillère technique puis directrice adjointe de cabinet. Auparavant, Anne Paugam, ancienne élève de l’ENA, a débuté à l’inspection générale des Finances, avant de rejoindre la Banque mondiale, où elle a travaillé pendant quatre ans. Chargée de mission auprès du vice-président de la région Asie du Sud-Est en 1997, elle officie aussi comme chargée de projet senior, spécialiste du secteur public pour la région Europe centrale de la Banque mondiale en 1998, à Washington, puis au bureau du Maroc de 1999 à 2001

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici