Cotonou: Consommer Local 4ème édition
Thème: Quelle stratégie pour stimuler la consommation des biens et service locaux dans l’espace UEMOA?
- Introduction
En vue de promouvoir la consommation des produits locaux et originaires de l’Union, le 25 octobre 2019, les Ministres chargés du Commerce ont, au cours de leur réunion tenue à Ouagadougou, pris l’initiative de faire du mois d’octobre, le mois du consommer local dans l’espace UEMOA. Par produits locaux et originaires, il faut entendre l’ensemble des biens immatériels (services) et matériels, à savoir les produits du cru, artisanaux, industriels suffisamment ouvrés fabriqués localement ou provenant d’un Etat membre de l’UEMOA.
Ainsi, depuis 2020, en collaboration avec les Etats membres et les autres organes de l’UEMOA, la Commission consacre chaque année, le mois d’octobre à la promotion de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la consommation des produits locaux et originaires de l’Union. Trois (3) éditions de cette initiative ont été tenues par les Etats membres de l’UEMOA au niveau national et la Commission de l’UEMOA sur le plan régional, successivement en 2020, 2021 et 2022. Elles ont consisté à la tenue de conférences publiques et des webinaires, à l’organisation de foires, à la mise en œuvre des actions de communication sur les médias et à des séances de dégustation de mets locaux et originaires de l’espace UEMOA.
- Bilan des éditions passées
Depuis la décision du 25 octobre 2019 des Ministres chargés du Commerce de l’espace UEMOA de faire du mois d’octobre, le mois du consommer local, chaque année, la Commission et les Etats membres réalisent de nombreuses activités visant à promouvoir les produits locaux.
En octobre 2020, au niveau national, hormis le Sénégal, tous les autres Etats membres ont mis en œuvre diverses activités de promotion commerciale. Au niveau régional, cette première édition organisée par la Commission de l’UEMOA a été marquée par la cérémonie officielle de lancement placée sous la présidence du Président de la Commission, une conférence publique et une exposition-vente qui a réuni une quinzaine d’exposants du Burkina Faso en raison de la réduction du mouvement des personnes due à la propagation de la pandémie de covid 19.
Pour la 2ème édition tenue en octobre 2021 sous le thème : « Promotion du consommer local, une contribution à la mise en œuvre réussie de la ZLECAF », tous les Etats membres se sont appropriés l’initiative et ont réalisé de multiples manifestations allant du lancement officiel, à des foires en passant par des journées thématiques et des activités culturelles et sportives. Au niveau régional, cette deuxième édition organisée par la Commission de l’UEMOA a été marquée par la cérémonie officielle de lancement placée sous la présidence du Président de la Commission, une conférence publique et une exposition-vente qui a réuni 30 exposants venant de tous les Etats membres.
La 3ème édition tenue en octobre 2022 sous le thème : « Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale » a, au niveau national connu une forte mobilisation et une réelle adhésion des autorités politiques et administratives dans tous les Etats membres. Au niveau régional, outre les manifestations de la 2ème édition, les exposants ont bénéficié d’une session de formation sur la qualité, les emballages et les étiquettes. Le Mali n’a pas pu prendre aux différents travaux.
3. Les principaux faits marquants et enseignements à retenir des trois éditions passées
De la mise en œuvre effective de l’initiative : « Mois d’octobre, Mois du consommer local » dans les Etats membres de l’UEMOA, les faits marquants et enseignements ci-après peuvent être retenus :
- La forte implication des Autorités politiques au plus haut niveau. Dans certains Etats membres, ce sont personnellement le Chef de l’Etat et le Premier Ministre qui ont présidé l’organisation ;
- L’appropriation de l’initiative par les Etats membres, et mieux certains ont déjà des institutions dédiées, notamment des ministères, des directions, des divisions, etc.
- La bonne compréhension de la notion et du contenu du « produit local » à l’échelle de l’UEMOA par les Etats membres qui de plus en plus associent sans distinction les produits issus des autres pays de l’Union à ceux fabriqués sur le territoire national dans la mise en œuvre des actions entrant dans le cadre de l’organisation de l’initiative : « Mois d’octobre, Mois du consommer local » ;
- L’organisation de l’initiative autour d’un thème central au cours des deux (2) dernières éditions ;
- Le renforcement des capacités techniques et de gestion des exposants à travers la tenue de sessions de formations spécifiques, dont celle au niveau régional sur la qualité, les emballages et les étiquettes en 2022 ;
- La participation aux activités tenues au niveau régional, à Ouagadougou, de deux (2) exposants et d’un (1) expert encadreur par Etat membre à l’exception du Burkina Faso, le pays d’accueil, représenté par quinze (15) participants dont deux (2) lauréats des Tremplin Startups-UEMOA ;
- La forte implication du secteur privé à travers la Chambre consulaire régionale UEMOA et la mobilisation des Départements sectoriels de la Commission regroupé au sein d’un comité mis en place par le Président de la Commission.
- Organisation de la 4ème édition
L’organisation de la 4ème édition de l’initiative « Mois d’octobre, Mois du consommer local » a été enclenchée par l’atelier régional préparatoire qui a réuni une quarantaine d’Experts nationaux les 25 et 26 avril 2023.
Le thème retenu pour l’organisation de cette édition est « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA ?».
Cette réunion a abouti à la formulation des recommandations ci-après.
A- Recommandations à l’endroit de la Commission de l’UEMOA :
Les principales recommandations faites à l’endroit de la Commission sont :
- poursuivre la sensibilisation des acteurs au niveau des différents corridors dans la mise en œuvre de la libre circulation des biens et des personnes ;
- analyser la possibilité que chaque Etat membre fasse participer des exposants en dehors de ceux pris en charge par la Commission ;
- prévoir un bilan de l’initiative du mois « Mois du consommer local ».
B- Recommandations à l’endroit des Etats membres :
Les principales recommandations faites à l’endroit des Etats membres sont :
- renforcer les actions de communication sur le concept du consommer local qui englobe les produits locaux et originaires de l’Union dans les activités prévues à la 4e édition ;
- envisager la participation d’exposants supplémentaires à la tenue du « Mois d’octobre, Mois du consommer local » au niveau régional à ceux pris en charge par la Commission. Ces derniers seront pris en charge par le pays qui le souhaite ;
- prévoir un bilan de l’initiative du « Mois d’octobre, Mois du consommer local » après la 5ème édition qui aura lieu en 2024.
Sur le plan régional, conformément à la recommandation issue de l’atelier régional préparatoire de la 3ème édition du « Mois d’octobre, Mois du consommer local » tenu les 16 et 17 mai 2022, d’organiser de façon tournante et par ordre alphabétique la cérémonie de lancement du mois d’octobre dans les Etats membres. Après examen, la Commission a entériné cette recommandation et opté pour une organisation tournante tous les deux ans, soit une année au siège et l’édition suivante dans un Etat membre. Ainsi, il est prévu de tenir la 4ème édition au niveau régional du 3 au 9 octobre 2023, à Cotonou, au Bénin. Cette édition devrait mobiliser les plus hautes autorités de la République du Bénin et de la Commission de l’UEMOA. Au regard de la note conceptuelle adoptée par les Experts nationaux, le format de l’édition 2023 porte sur la réalisation d’au moins cinq (5) manifestations. Il s’agit de :
- une cérémonie officielle de lancement de l’évènement ;
- une exposition-vente des produits et services originaires de l’Union, animée par des exposants comprenant des transformateurs, des commerçants et des prestataires de service ;
- une conférence publique et des panels sur le thème central ;
- une session de formation des exposants et ;
- des visites d’entreprises pour le partage d’expériences.
5. Conclusions et perspectives de développement du consommer local :
A peine sorti de la crise sanitaire de la maladie à coronavirus, le monde entier est à nouveau confronté à la crise alimentaire engendrée par la guerre russo-ukrainienne qui dure depuis le 24 février 2022. Le premier enseignement tiré de ces crises est l’importance de développer les échanges intracommunautaires à travers le commerce électronique, d’une part, et de travailler à réduire la dépendance de l’espace UEMOA des pays tiers par rapport à ses besoins en produits alimentaires, en matières premières et en emballages, d’autre part.
L’un des moyens les plus sûrs pour atteindre cet objectif est la consommation des biens et services produits au sein de l’espace UEMOA. C’est dans ce sens que l’initiative : Mois d’octobre, Mois du consommer local » se révèle comme un évènement capital. Ainsi, la promotion du « consommer local » est non seulement légitime et d’actualité mais encore, elle jouit des conditions favorables pour qu’elle prospère et contribue au développement des Etats membres de l’UEMOA.
Le Conseil des Ministres chargés du Commerce tenu le 19 novembre 2021 à Niamey, au Niger a encouragé les Etats membres et la Commission à intensifier leurs efforts pour pérenniser l’initiative et définir des stratégies nationales et régionale pour accroître la compétitivité des économies.
Pour mettre en œuvre ces instructions, les Etats membres et la Commission se sont engagés dans le processus d’élaboration d’une stratégie régionale de promotion des produits originaires de l’espace UEMOA et des stratégies nationales de promotion des produits locaux.
A ce jour, le Burkina Faso et le Sénégal ont pu élaborer leurs stratégies nationales. L’élaboration de celle du Togo est en cours de finalisation. Le Niger s’est également engagé dans son élaboration, avec le soutien technique et financier de ses partenaires.
Pour ce qui concerne le volet régional, les termes de référence ont été validés par la réunion préparatoire de la 3ème édition du « Mois d’octobre, Mois du consommer local » de 2022. Il est prévu que cette étude soit bouclée d’ici fin mars 2024 et que le rapport soit validé par la prochaine réunion préparatoire de la 5ème édition du « Mois d’octobre, Mois du consommer local » qui pourrait se tenir en avril 2024.
La Commission