Le Groupe OCP organise la 1ère édition du « Forum Act4Community » à l’Université Mohammed VI Polytechnique

0
  • Le Groupe OCP organise la première édition du Forum Act4Community, en réunissant un millier de volontaires et d’acteurs communautaires à Benguérir.
  • La dynamique « Act4Community » cristallise l’engagement sociétal du Groupe OCP et vise à mettre en place une démarche inclusive de co-construction et de proximité avec les populations et les acteurs locaux.
  • 5.500 collaborateurs du Groupe OCP se sont déjà engagés dans les projets Act4Community.
  • Des ateliers de dialogue et d’intelligence collective réuniront les parties prenantes.

Le Groupe OCP organise à Benguérir, les 3 et 4 mars 2020, la première édition du « Forum Act4Community » à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Le Forum se veut un rendez-vous phare permettant de mettre en avant l’engagement sociétal du Groupe OCP à travers les initiatives menées par Act4Community, les Fondations OCP et l’UM6P.

Lancée en 2018, la dynamique « Act4Community » vise à mettre en place une démarche inclusive de co-construction et de proximité avec les populations et les acteurs locaux au niveau de plusieurs régions du Maroc, pour générer des initiatives créatrices de valeur durable et à fort impact sur les communautés. Lors du Forum, et pendant deux jours, des femmes et des hommes, porteurs de projets innovants, viendront partager leurs expériences et trouver de nouvelles sources d’inspiration.

Le Forum Act4Community, compte réunir en effet près de mille participants en provenance des régions de Khouribga, Gantour, Safi, Jorf Lasfar et Phosboucraa. Des représentants de la société civile, mais aussi des auto-entrepreneurs, des coopératives, des institutionnels et des étudiants y seront présents.

Depuis 2018, plus de 5.500 collaborateurs se sont engagés dans différentes actions totalisant 16.600 jours de volontariat dans une démarche « bottom-up » de rupture et d’innovation pour générer des initiatives créatrices de valeur durable et à fort impact sur les populations. Il s’agit en particulier de plusieurs projets notamment : les incubateurs sur les métiers de l’écosystème industriel, le développement de filières porteuses -comme le quinoa à Youssoufia-, la valorisation des terrains miniers, l’appui à l’économie sociale et solidaire, les centres skills qui constituent des plateformes de

l’innovation sociale des jeunes, les programmes culturels, sportifs et éducatifs, comme la NBA Khouribga et Youssoufia et la réhabilitation des écoles de proximité et le développement socio-économique des villages riverains.

Pour favoriser l’émergence d’une dynamique d’intelligence collective, l’ensemble des parties prenantes à l’initiative Act4Community se sont donc donnés rendez au Forum de Benguerir pour installer un espace de dialogue, de co-construction et de capitalisation. Et ce, en vue de consolider et de développer de nouvelles initiatives et pratiques co-construites avec la communauté.

Cette première édition vise aussi à établir une nouvelle feuille de route 2020 co-construite avec les parties prenantes à l’initiative Act4Community pour relever de nouveaux challenges. A l’occasion du Forum, un programme riche en conférences et de débats, ateliers d’échanges et de dialogue ainsi que de nombreux corners thématiques ont été mis en place. Ces espaces permettront, tout au long des deux jours, de débattre des chantiers structurants de la dynamique Act4Community, comprenant l’innovation et l’expertise agricole, le développement l’écosystème économique local, l’innovation sociale et la créativité, l’entrepreneuriat et l’employabilité, le volontariat et la proximité.

Afin de favoriser le partage d’expériences, des ateliers de dialogue et d’intelligence collective offriront par ailleurs aux participants une plate-forme d’identification des best practices et des modèles disruptifs.

LLe Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec près d’un siècle d’expertise et un chiffre d’affaire de plus de 55 milliards de dirhams en 2018, le Groupe OCP est le leader mondial sur le marché du phosphate et le premier producteur mondial d’engrais phosphatés. Le Groupe offre ainsi une large gamme de produits fertilisants adaptés pour enrichir les sols, augmenter les rendements agricoles et nourrir la planète de manière économique et durable. Grâce à sa stratégie de développement industriel intégré d’envergure, OCP est présent sur toute la chaîne de création de valeur du phosphate et opère sur la totalité de ses métiers, offrant ainsi à ses 23 000 collaborateurs un parcours de développement d’excellence. Basé au Maroc, le Groupe OCP travaille en étroit partenariat avec plus de 160 clients sur les 5 continents. Engagé à servir au mieux le développement de l’Afrique, OCP met l’innovation au cœur de sa stratégie notamment pour la mise en place d’une agriculture durable et prospère sur le continent. Acteur industriel responsable, OCP est fortement engagé dans le développement environnemental, social et humain du continent africain. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions. Pour plus d’information, veuillez consulter le site institutionnel du Groupe OCP : www.ocpgroup.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here