parlement-cemac

L’Etat camerounais va émettre  des BTA (Bons de Trésor assmilables ) d’un montant de 5 milliards de F CFA (environ 7 millions d’euros) sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Le produit rejoint un programme de mobilisation de financement des  projets de développement de l’Etat sur la période 2017-2018.  Le Cameroun ambitionne de bitumer un linéaire total de 1615 km de nouvelles routes.

 Le Cameroun en est à sa troisième levée de fonds depuis le début de l’année. Deux opérations similaires ont été lancées les 1er et 8 février derniers, pour un montant de 7 milliards de  FCFA chacune .

La valeur nominale unitaire du coupon est de 1 million de FCFA. L’intermédiation sera assurée par 16 spécialistes en valeurs du trésor (SVT) du pays émetteur mais aussi du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad.

Le Cameroun a besoin de 300 milliards de F CFA (environ 457 millions d’euros) pour construire, d’ici 2020, 8500 km de routes bitumées sur le territoire national contre un peu plus de 6000 km actuellement.

Share Button