Signature de convention CI-BAD pour le financement de 2PAI Région du Bélier
Signature de convention CI-BAD pour le financement de 2PAI Région du Bélier

La Banque africaine de développement va décaisser 80,3 milliards FCFA, soit 122,4 millions d’euros, pour le financement du Projet de Pôle Agro-Industriel (2PAI) de la région du Bélier, au centre du pays.

Ce financement qui a fait l’objet d’une signature de convention entre l’Etat ivoirien et l’institution financière ce 14 février vise à amorcer l’industrialisation de cette partie du pays à partir du secteur agricole par la mise en place d’un cadre d’assistance technique et financière, la promotion des investissements privés et la mise en œuvre de plusieurs programmes ambitieux de mécanisation, d’emploi des jeunes et de promotion du capital humain.

Concrètement, ce projet permettra de mettre en place le socle d’un pôle agro-industriel pour transformer et moderniser l’agriculture dans la région « grâce à la restauration et au développement du capital productif, la modernisation des moyens de travail du sol et de communication (TIC) et la promotion du secteur privé et de l’industrialisation », détaille le communiqué du ministère ivoirien de l’Economie et des Finances.

Le 2PAI entraînera la construction de retenues d’eau et l’aménagement de 2 160 ha de périmètres irrigués et de 670 km de pistes rurales. Il est également prévu l’aménagement de deux zones pastorales et la construction de 15 parcs, l’aménagement de 5 points d’eau pastoraux, la création et l’équipement de 4 dépôts de produits vétérinaires privés.

Les spéculations concernées sont, le riz, le maïs, le manioc, les maraîchers ainsi que le cacao et l’hévéa. Au niveau animale, le projet cible la production de poissons et de porcs.

Ce vaste projet, qui inclut la construction et la réhabilitation d’infrastructures (écoles, cantines scolaires, centres de soins, électrification, etc.), va créer 19 000 emplois permanents et devrait aider 107 000 individus à sortir de la pauvreté.

Le lancement du Projet est programmé pour mars 2017.

 

Share Button