Par Mamadou Aliou Diallo

bauxite

Selon l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, Matthias Veltin, son pays a investi à hauteur de 300 millions de dollars US  dans l’extension de la principale et la plus grande société d’exploitation de bauxite en Guinée, la CBG (Compagnie des bauxites de Guinée), pour garantir l’approvisionnement de son pays en ressources bauxitiques destinées à son industrie. Sur le 1 milliard de dollars déjà mobilisé pour ce projet, la Banque Mondiale a injecté  600 millions de dollars et le financement a été bouclé par la société financière internationale (SFI).

« Il faut retenir que la bauxite importée par l’Allemagne vient entre 90 et 95% de la Guinée. L’Allemagne a couvert l’extension de la CBG pour augmenter la production dans les années à venir avec une garantie d’État pour un crédit des banques. C’est aussi un engagement considérable. Cette garantie a la dimension de près de 300 millions de dollars US. » a annoncé l’ambassadeur d’Allemagne.

Cette quantité est estimée 2,4 millions de tonnes de Bauxite par an que fournit la Guinée à l’Allemagne.

Par rapport à l’aide au développement, l’ambassadeur avance la moyenne de 30 à 40 millions d’euros par an d’aide que l’Allemagne apporte annuellement à la Guinée.

Ce contenu pourrait également vous intéresser