Le siège de la Banque Mondiale

Spécialisée dans laccompagnement de linvestissement privé, la MIGA (agence multilatérale de garantie des investissements), une institution du groupe de la Banque mondiale compte ouvrir son premier bureau régional africain à Dakar.

Louverture de ce bureau est prévue  pour les semaines à avenir, selon un communiqué du ministère sénégalais chargé du suivi du PSE (Plan Sénégal Emergent), publié ce 13 octobre. Cette décision a été prise lors dun forum organisé par la MIGA en marge des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale (6-10 octobre 2016), relate le communiqué.

Cette future représentation de la MIGA  vise à accompagner  les investissements privés nécessaires pour la réussite du PSE, note les services dudit Ministère.

Créée en 1988, la MIGA est la plus récente des institutions constituant le groupe de la Banque Mondiale. Elle a une double activité: celle d’assurer contre les risques non commerciaux (expropriation, guerre, troubles sociaux) les investissements étrangers, et celle d’apporter une assistance technique pour promouvoir les IDE (Investissements Directs Étrangers).

La première garantie délivrée à un projet africain a eu lieu en 1991; depuis, les interventions de la MIGA  sur le continent africain portent sur 51 contrats de garantie, représentant un total de 340 millions $, facilitant des investissements étrangers de 3,7 milliards $ dans 17 pays africains.