Par André Gakwayaka, Kigali.
Kigali, le 6 juillet 2016.Le Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahu en visite d’une journée au Rwanda pour la première fois a été accueilli cet avant midi à 10 heurs à l’aéroport de Kanombe/Kigali par le Président Kagame.Netanyahu, accompagné de son épouse Sara, terminait sa visite au Kenya et ils ont été reçus à Kigali par le couple présidentiel rwandais. Cela faisait plus de 60 ans sans qu’une haute autorité ismaélienne foule le sol du Rwanda.
Le Premier Ministre Israélien a tenu auparavant un Sommet régional à Entebbe/Kampala sur la Lutte contre le Terrorisme.
Ont participé à cette rencontre le Président Museveni de l’Ouganda ; le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu ; le Président Salva Kiir du Sud Soudan ; le Premier Ministre Hailemariam Desalegn d’Ethiopie ; le Président Uhuru Kenyatta du Kenya ; le Président Lungu de la Zambia et le Ministre des Affaires Etrangères Mahiga de la Tanzanie. 
Il est prévu que Netanyahu effectuera une visite au site mémorial du Génocide de Gisozi et qu’il aura des entretiens avec le Président Kagame.
Netanyahu est accompagné de 80 opérateurs économiques Israéliens de 50 compagnies, tous intéressés d’investir dans les pays est-africains. Il passera huit heures dans le pays, avant de poursuivre son périple sur l’Ethiopie, dernière étape de sa visite.
La semaine dernière, le Gouvernement Israélien a confirmé un budget de $US 13 millions pour la coopération économique avec certains pays africains.

Ce contenu pourrait également vous intéresser