Screenshot_2016-04-27-18-55-43-1

La Côte d’Ivoire et la Tunisie ont acté par 13 accords leur volonté commune d’impulser une nouvelle dynamique à leur relation bilatérale. 

Ce mardi 27 avril, les chefs de gouvernement des deux Etats ont paraphés des accords, fruits des travaux de la 8ème session de la Grande commission mixte ivoiro-tunisienne, tenue en marge de la visite de Habib Essid.

11 accords ratifiés portent sur de nombreux domaines de coopération : l’économie numérique, le tourisme, agriculture, la construction, l’urbanisme, le transport, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique entre autres.

Deux protocoles d’accord ratifiés portent sur la formation professionnelle et l’emploi d’une part, et la gestion durable des ressources en eau et du littoral d’autre part.

L’enjeu pour les deux pays est d’ouvrir de nouvelles perspectives pour leurs opérateurs économiques. En particulier, la Tunisie se verrait bien, dans le sillage du Maroc, être plus active dans une économie ivoirienne en chantier et qui bat des records de croissance depuis 4 ans.

Share Button