imageLe Fonds d’Investissement et de soutien aux entreprises en Afrique (FISEA), une initiative de l’AFD et de PROPARCO, a pris une participation de 3 M€ dans la compagnie Chain Hotel Conakry SA, propriétaire de l ́hôtel guinéen d’affaires Noom Hotel Conakry géré par la compagnie Mangalis Hotel Group, appartenant au groupe africain Teyliom.

Première opération de FISEA en Guinée, ce financement annoncé le 3 novembre vise à renforcer l’offre hôtelière d’affaires, aujourd’hui insuffisante pour répondre à la demande croissante.

Fort de son premier investissement hôtelier dans le Radisson Blu Dakar (2009) au Sénégal, le groupe Teyliom, a pour ambition de déployer une chaîne hôtelière d’affaires de référence dans les grandes métropoles africaines. Le Noom Hotel Conakry, dont l’ouverture est prévue en mars 2016, constituera la première étape de ce déploiement.
Avec une offre de 187 chambres et plusieurs centres et salles de conférence, l’hôtel offrira un service haut de gamme, peu disponible localement, dans le centre d’affaires de Kaloum. Il sera commercialisé sous la marque « Noom » et s’adressera principalement à une clientèle d’affaires régionale et internationale.
Affectée par plusieurs années de crise, l’offre hôtelière de Conakry demeure encore limitée. « L’investissement de PROPARCO permettra d’augmenter les capacités d’hébergement dans la capitale guinéenne » indique Claude Périou, Directeur général de PROPARCO. « Ces infrastructures d’accueil jouent un rôle essentiel, elles contribuent à créer un environnement des affaires attractif pour les investissements régionaux et internationaux », rajoute Julien Lefilleur responsable de la division Agroindustrie, industries manufacturières et services à PROPARCO.
« Je me réjouis du partenariat noué avec PROPARCO à travers le Fonds d’Investissement et de soutien aux entreprises en Afrique (FISEA). Le Noom Hotel Conakry va faciliter et intensifier les échanges économiques de la capitale Guinéenne en proposant une structure hôtelière dotée des meilleurs standards internationaux tant sur le plan du confort, de la technologie ou de la sécurité. Il va aussi permettre la création de 220 emplois directs et contribuer au développement du tourisme en Guinée, secteur clé du développement de la sous-région » déclare Yigo Thiam, Directeur Général du groupe Teyliom.

Cette opération s’inscrit plus largement dans le cadre de la stratégie de soutien de FISEA au développement de l’offre hôtelière en Afrique subsaharienne. En effet, les projets hôteliers constituent un puissant outil de développement économique et social : ils permettent en effet de créer de l’emploi et de dynamiser l’économie locale , via les approvisionnements locaux en fournitures ou en produits
alimentaires. Ils contribuent, au-delà, à structurer l’environnement urbain et à créer un environnement des affaires attractif.


 

A PROPOS DE

PROPARCO est la filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé. Sa mission est de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement, dans le but de soutenir une croissance durable inclusive. Présente dans 73 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou encore du Moyen-Orient, elle participe au financement et à l’accompagnement de projets d’entreprises et d’institutions financières avec un degré d’exigence.

Ce contenu pourrait également vous intéresser