La route est désormais balisée pour la mobilisation de capitaux

L’ agence de notation financière internationale Fitch Ratings a attribué une note catégorie d’investissement, à savoir le triple B «BBB»,  à la Banque  ouest africaine de developpement (BOAD).

Cette appréciation notifiée le 11 juin, accompagnée d’une perspective favorable de la capitalisation et de l’endettement à long terme, intervient quelques semaines après une notation analogue de l’agence Moody’s.

fort de ces notes, l’agence peut réaliser une sortie sur le marché international de la dette pour mobiliser des fonds indispensables au développement de son activité.

Cette note traduit l’important soutient dont bénéficie la BOAD auprés de  ses actionnaires. Le tour de table de la banque se compose des huits Etats membres de l’union économique monétaire Ouest – Africain ( 49 %), de la Banque  centrale des Etats de l’afrique de l’ouest (BCEAO) pour 45% et de ses actionnaires non régionaux pour 6%.
Environ 64% des prête soctroyés par la BOAD vont aux Etats de la zone UEMOA (Bénin , Burkina – fasso , cote d’ivoire , Guinée Bissau , Mali , Niger , Sénégal , Togo ) , lesquels ont toujours été  solvables .

La BOAD a pour ambition de devenir  une banque de développement forte, au service de l’intégration économique et régionale.
Ibrahima DIA

Share Button