La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont renouvelé, ce 12 décembre 2014,  l’accord cadre de garantie destiné à garantir des prêts à des PME clientes de la BICIS. Cet accord a été signé entre l’AFD, représentée par son Directeur à Dakar, Olivier Pezet, et la BICIS, représentée par son Directeur Général, Pierre Bérégovoy.

Ce partenariat, initié en 2009, facilite l’octroi par la BICIS de crédits à moyen terme à des petites et moyennes entreprises (PME) pour leurs investissements. En effet, l’AFD garantit à 50 % tous les prêts à moyen long terme compris entre 5 millions de FCFA et 200 millions de FCFA accordés par la BICIS. L’AFD souhaite ainsi accompagner la BICIS dans le développement de son offre de services aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). L’AFD est attentive au développement de l’activité économique et aux créations d’emploi que permettront ces nouveaux investissements financés.

En renouvelant cet accord, la BICIS renforce son rôle de banque des PME et compte accroître encore ses concours à l’économie sénégalaise avec un accent particulier sur la petite et moyenne entreprise. L’accord-cadre, depuis l’origine, a déjà permis degarantir 163 crédits de PME représentant près de 4,6 Mds FCFA de prêts.

 

Cette garantie de portefeuille fait partie du dispositif de garantie ARIZ, un des outils de l’AFD pour soutenir le secteur privé en facilitant son accès au financement. Les entreprises, bénéficiant de prêts garantis par ARIZ, appartiennent à différents secteursd’activité : hôtellerie, industrie, transport, santé, éducation, aviculture, pèche, agroalimentaire etc.

Depuis la mise en place d’ARIZ au Sénégal en 2005, l’AFD a accordé, en plus des garanties de portefeuille, 158 garanties ARIZ individuelles à six banques de la place pour un montant total de prêts de 89 milliards de FCFA.