Un nouveau service internet vient d’être lancé par Kusuntu. Il s’agit de  Kusuntu Match Making, une place de marché où se retrouvent entreprises et fonds de capital investissement. La plate forme permet aux fonds de capital investissement d’identifier des entreprises répondant à leur stratégie d’investissement et d’entrer ensuite en relation avec elles en vue de la mise en place de solutions de financement et d’accompagnement technique adapté.

L’offre dédiée aux fonds de private Equity, aux fonds des fonds, aux investisseurs institutionnels et entrepreneurs du monde entier vient  compléter les deux premiers services de Kusuntu  à savoir :

1 – L’annuaire africain des fonds et investisseurs en Capital Investissement,
2 – Le guide Africain des affaires en Capital Investissement.

Ce nouveau service est une place de marché ouverte aux entreprises africaines et fonds d’investissements. L’ambition au-delà du travail de pédagogie vis-à-vis des entrepreneurs africains pour un mode de financement alternatif et d’accompagnement au développement de leur affaire, est d’offrir un outil permettant aux fonds d’investissement d’avoir un premier accès moins coûteux aux opportunités d’investissements en Afrique.

Il existe actuellement près de 2 millions d’entreprises africaines du secteur formel et 6 millions dans le secteur informel qui ces dernières, une fois formalisées peuvent comme les premières, aspirer à des financements de long terme compris entre 200 000 et 2 millions de dollars US.

Le capital investissement permet aux entrepreneurs d’accueillir dans leur capital des investisseurs de long terme qui outre les capitaux qu’ils apportent permettent à ces entreprises d’accélérer leur développement à l’argument du triple bénéfice suivant:
– renforcement des fonds propres,
– soutien à l’amélioration de la gestion opérationnelle et de la gouvernance,
– facilitations de partenariats économiques et financiers.
Kusuntu Match Making permet, après vérifications, aux petites et moyennes entreprises éligibles de se faire connaître après des fonds d’investissements actifs sur le continent africain.

 

Conditions d’éligibilité 

 

Kusuntu Match Making permet d’adresser le marché des petites et moyennes entreprises de croissance, un segment très dynamique mais qui a aujourd’hui peu de visibilité. Ces entreprises sont caractérisées par les éléments suivants :
– appartenance aux secteurs d’industrie et de services à un large nombre de consommateurs
– 3 années d’activité au moins,
– 5 à 250 salariés
– chiffre d’affaires minimum de 200 millions FCFA par an
– besoin de financement compris entre 50 000 000 FCFA et 1 000 000 000 FCFA
– existence d’une relation d’affaire avec des banques locales (prêts, garanties, etc)