Le groupe bancaire nigérian Stanbic IBTC Holdings Plc a annoncé la nomination de Chukwuma “Chuma” Nwokocha au poste de directeur général, avec effet au 2 octobre 2025, après approbation des régulateurs. Il succède au Dr Adekunle Adedeji, qui assurait la direction par intérim depuis octobre 2024.
Le nouveau patron de Stanbic IBTC revendique plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire africain. Il a été, entre autres, directeur général de Standard Bank Mozambique entre février 2015 et juillet 2015, poste qu’il a occupé après avoir gravi tous les échelons, du directeur financier à la direction des opérations et de la banque de détail.
Sa carrière couvre tous les segments bancaires, des services de détail aux opérations corporate, en passant par les fusions-acquisitions, la gestion opérationnelle et les relations avec les régulateurs. Cette expérience polyvalente le positionne pour guider Stanbic IBTC dans sa prochaine phase de croissance, tout en maintenant la stabilité du groupe dans un environnement économique et réglementaire exigeant.
A noter que Stanbic IBTC Holdings Plc a récemment validé son augmentation de capital de 148 milliards de nairas 99 millions USD, atteignant un taux de souscription de 122 %. L’opération s’inscrit dans le cadre des nouvelles exigences de recapitalisation imposées par la Banque centrale du Nigeria (CBN), qui visent à renforcer la solidité du secteur bancaire du pays.