Les six filiales de Bank of Africa (BOA) cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) représentent à elles seules 7% de la capitalisation boursière totale et 22% du secteur financier de l’UEMOA, a annoncé Laura Tran Duc Minh, directrice des Participations du groupe, lors de la présentation des états financiers à Abidjan le 17 avril.
Les performances boursières des actions BOA sont en nette progression avec une performance globale de 28,9% en 2024, contre 5,4% en 2023, et une hausse des volumes échangés de 18,1%. Les filiales du Bénin, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire enregistrent respectivement 29,3%, 3,1% et 55,2% de performance. Seule exception : BOA Niger, qui affiche un recul de -14,9%.
En réponse à la crise de liquidité et aux exigences de la BCEAO, le groupe a levé 27 millions de dollars et augmenté le capital de toutes ses filiales par conversion des primes d’émission et incorporation de réserves, y compris BOA Mali et Niger, en dessous du seuil réglementaire.
Malgré une performance boursière en baisse, BOA Niger reste la première banque privée du pays en termes de crédit et emploie 75% des salariés du secteur bancaire. Son directeur général, Mactar Diack, souligne l’importance de regagner la confiance des opérateurs économiques dans un contexte où la thésaurisation est dominante. La relance économique portée par les secteurs de l’or, du pétrole et de l’uranium devrait soutenir cette dynamique.
Le résultat net consolidé du groupe BOA atteint 294,7 millions d’euros, en hausse de 12%, porté par un produit net bancaire de 780,8 millions d’euros (+3,4%) et une croissance des crédits aux PME (+12%) et aux particuliers (+6%).