La rencontre annuelle entre le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, et les Partenaires Techniques et Financiers se tiendra le jeudi 28 novembre 2024 à Ouagadougou, siège de l’Union. Placée sous le thème : «UEMOA, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes », cette 10ème édition mettra en lumière trois décennies de construction économique et d’intégration régionale réussies.
Les échanges, guidés par le Président Abdoulaye Diop, s’articuleront autour de deux axes stratégiques majeurs : le modèle économique de l’UEMOA, qui a permis aux huit États membres de l’Union de maintenir leur résilience économique face à des crises mondiales telles que la pandémie de COVID-19, les fluctuations des matières premières et les tensions géopolitiques. Il sera aussi question des perspectives d’approfondissement de l’intégration régionale, à travers des initiatives novatrices et des projets structurants visant à consolider la coopération économique et à relever les défis futurs.
Depuis sa création en 1994, l’UEMOA a adopté des politiques rigoureuses de convergence économique, notamment en matière de contrôle de l’inflation (ne devant pas dépasser 3%) , de gestion de la dette publique (plafonnée à 70% du PIB et, entre autres, du respect des critères budgétaires. Cette discipline financière a permis à l’Union de maintenir une stabilité macroéconomique exemplaire, renforçant ainsi la confiance des partenaires financiers et des investisseurs internationaux.
Parmi les réussites majeures de l’UEMOA, figure le développement de son marché régional des capitaux, incarné par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), mais également par le marché des bons du Trésor administré par UMOA-Titres, une dépendance de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le marché des capitaux constitue, à travers ses différents compartiments, un levier stratégique permettant aux États membres de se financer directement en mobilisant des ressources auprès des investisseurs locaux et internationaux. Ces instruments, complémentaires, jouent un rôle clé dans le financement des projets structurants et le soutien à la croissance économique des pays de l’Union.
Instaurée en 2014, la rencontre annuelle entre le Président de la Commission de l’UEMOA et les Partenaires Techniques et Financiers est un cadre incontournable de concertation et d’évaluation. Elle vise à renforcer la collaboration sur la mise en œuvre des projets financés et à identifier de nouvelles opportunités pour répondre aux priorités régionales.
Forte de ses acquis, l’Union se positionne comme un modèle d’intégration régionale en Afrique, prête à relever les défis du futur et à bâtir un avenir fondé sur la prospérité partagée.