Lagos, 26 septembre 2024 – Africa Finance Corporation (AFC), principal fournisseur de solutions d’infrastructure sur le continent, a annoncé aujourd’hui que Moody’s Investors Service a amélioré sa perspective de notation de crédit en lui attribuant une perspective « stable ». Cette décision renforce davantage la position de l’AFC comme l’une des institutions africaines les mieux notées, avec Moody’s confirmant la notation de l’émetteur à long terme et des obligations non garanties de la Corporation à A3, ainsi que la notation de l’émetteur à court terme de l’AFC à P-2.
« Malgré l’augmentation du risque pays dans plusieurs pays où l’AFC opère au cours de l’année écoulée, les performances des actifs ont montré une résilience grâce à des protections de crédit efficaces », ont déclaré les analystes de Moody’s dans leur dernier rapport. « La perspective stable reflète également le bilan de la gestion en matière de gouvernance et la capacité d’intervention précoce pour atténuer les risques dès leur apparition. »
La confirmation de la notation A3 par Moody’s reflète le respect par l’AFC de ses lignes directrices prudentielles visant à protéger la solidité financière intrinsèque de la Corporation, fondée sur une solide adéquation des fonds propres et des tampons de liquidité de haute qualité.
En 2023, la Corporation a enregistré des performances financières exceptionnelles avec un ratio de fonds propres de 34,5 % contre 34,3 % en 2022, et un ratio coût/revenu amélioré à 19,6 %, contre 22,7 % en 2022. De plus, la Corporation a enregistré des ratios de couverture de liquidité (LCR) de 161 % et 143 % dans des conditions normales et de stress respectivement, bien au-delà de l’exigence de LCR supérieure à 100 % dans les deux scénarios.
La décision de Moody’s est cruciale pour permettre à l’AFC de continuer à tirer parti de ses notations de crédit de premier plan afin d’obtenir les coûts d’emprunt les plus bas de toutes les institutions en Afrique, pour des projets d’infrastructure transformationnels dans les domaines de l’énergie, des ressources naturelles, des transports et de la technologie qui favorisent une industrialisation rapide et la création d’emplois sur le continent. Parmi les initiatives phares figurent le premier parc éolien de Djibouti, avec l’AFC en tant que développeur principal, qui avance des plans pour faire de Djibouti le premier pays africain entièrement dépendant des sources renouvelables pour l’énergie, et le projet ferroviaire du corridor Lobito, avec à nouveau l’AFC en tant que développeur principal travaillant aux côtés des États-Unis, de l’Union européenne et des gouvernements d’Angola, de la RDC et de la Zambie pour mobiliser l’industrie et relier les océans Atlantique et Indien.
« Dans le contexte actuel des conditions macroéconomiques et financières mondiales difficiles, nous sommes heureux de recevoir un soutien aussi fort de la part de Moody’s, un levier clé dans notre accès aux marchés mondiaux des capitaux », a déclaré Samaila Zubairu, président et PDG de l’AFC. « Cela renforce notre position en tant que partenaire résilient et fiable pour un avenir africain plus prospère et un allié indispensable dans la mobilisation du capital urgentement nécessaire pour construire les infrastructures qui intègrent l’Afrique et permettent son industrialisation. »
« Le passage de la perspective négative à stable est motivé par notre attente que l’AFC pourra maintenir un ratio de levier stable, voire en amélioration, et que les performances des actifs seront préservées », ont déclaré les analystes de Moody’s, saluant l’AFC. « L’amélioration des perspectives de levier reflète la stratégie continue de levée de fonds propres de la Corporation. La Corporation a dépassé son objectif d’un milliard de dollars pour la période 2019-2023 et vise à lever un montant similaire durant la période 2024-2028. De plus, la Corporation a réduit son ratio de distribution de dividendes à partir de 2023, ce qui permettra de retenir une part plus importante des bénéfices et de faire croître la base de capital de manière organique à l’avenir », ont-ils rapporté.
Face à l’incertitude dans le paysage financier mondial, l’AFC parvient à maintenir son accès aux marchés mondiaux des capitaux, témoignant de la confiance que les investisseurs placent dans le profil de risque de crédit robuste de la Corporation et son attrait croissant à l’échelle mondiale. Cette année, l’AFC a finalisé plusieurs transactions de financement clés, y compris sa plus grande facilité d’emprunt à ce jour, un prêt syndiqué de 1,16 milliard de dollars américains, attirant de nouveaux prêteurs du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie.