Africa Global Logistics (AGL) veut stimuler l’entrepreneuriat en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire. Ce qui explique la réalisation de son centre d’innovation régional « Yiri » inauguré le 19 juin 2024, à Abidjan, par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, en présence du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, du top management d’AGL et des acteurs de l’écosystème du digital et de l’entrepreneuriat de Côte d’Ivoire et d’Afrique.
Le centre d’innovation « Yiri », qui signifie « arbre » en Malinké, ambitionne de devenir le tout premier et la vitrine de l’Afrique en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Il est bâti sur une superficie de 247 m2 et ambitionne aussi de stimuler la créativité auprès des collaborateurs d’AGL, des clients, des universités, et d’accompagner le développement des start-ups en Afrique. Il est destiné à favoriser l’innovation, encourager l’entrepreneuriat, promouvoir l’adoption de technologies émergentes, stimuler la création d’emplois et le développement des compétences locales.
« Nous fondons beaucoup d’espoir sur le centre Yiri qui augure d’une meilleure appropriation des compétences numériques par les populations particulièrement les jeunes », a dit le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation Ibrahim Kalil Konaté. Qui soutient que la protection des systèmes informatiques exige à se doter d’infrastructures nécessaires pour préparer au mieux les populations et particulièrement les jeunes à ces mutations. « Le centre Yiri est une réponse concrète à ce besoin et nous nous en réjouissons car ce sont ces jeunes qui vont impulser la dynamique de la transformation digitale de notre économie tant prônée par le chef de l’Etat », a-t-il ajouté.
Pour la directrice régionale AGL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso), Asta-Rosa Cissé, AGL franchit une nouvelle étape dans son engagement envers l’avenir de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. « Nous sommes tournés vers les technologies, c’est vrai, mais nous investissons également dans la jeunesse et le développement durable », indique-t-elle.
Comprenant des bureaux, des salles de réunion, des espaces de formations modulables, une salle de conférence et d’un espace de détente, « Yiri » accompagnera les jeunes entrepreneurs africains dans la réalisation de projets digitaux innovants, dans un environnement favorable à l’idéation et au prototypage. Il offrira en plus des 3 principaux programmes de formation (Accelerate, Discovery et Intrapreneur’s league), des activités diversifiées, ouvertes au grand public, incluant des conférences thématiques, des concours de pitch, des challenges d’innovation, des jobs dating, des journées portes ouvertes, ainsi que des masterclass autour des centres d’intérêt de la digitalisation (intelligence artificielle, mobilité…).
A la suite de l’inauguration de ce centre, AGL procédera dans quelques jours, au lancement de l’appel à candidature de « Accelerate », le premier programme d’open innovation de « Yiri », destiné à incuber et accélérer, les startups développant des solutions technologiques sur des secteurs clés ou connexes du groupe AGL (logistique, transport, digital…).