Dans le menu de la 36e édition des assemblées générales
Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a lancé sa 36e assemblée générale annuelle le 6 juin aux environs de 10h GMT. Cet événement comprend une assemblée générale extraordinaire sensée examiner les points clés de l’exercice 2023, l’approbation des comptes, l’affectation des résultats et la nomination de nouveaux administrateurs.
Sur l’exercice 2023, le bénéfice avant impôt a atteint 581 millions de dollars, marquant une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, en raison des nécessités de provisionnement liées à la restructuration de la dette ghanéenne, Ecobank Ghana a dû constituer des provisions en 2022 et 2023.
Contrairement aux deux dernières années où 108 millions de dollars ont été distribués, la banque ne versera pas de dividendes cette année, suivant les recommandations de son conseil d’administration liées aux contraintes imposées par certains régulateurs. « C’est une décision difficile, et nous sommes conscients des attentes légitimes de nos actionnaires », a déclaré Alain Nkontchou, président du conseil d’administration. Les profits seront réaffectés aux besoins de développement de la banque.
Sur le plan interne, la gestion des coûts continue de s’améliorer, avec un coefficient d’exploitation qui est passé de 66 % en 2019 à 54 % en 2023. Commercialement, ETI a enregistré une performance positive, franchissant pour la première fois le seuil des 2 milliards de dollars de produit net bancaire. Jeremy Awori, le directeur général, reste confiant dans la stratégie de croissance, de transformation et de rentabilité du groupe. Ce processus passe par la digitalisation, le financement des PME et le developpement des échanges intra-africains.
Malgré ces résultats positifs, la banque aux 36 filiales pays reste sensible à la dépréciation des monnaies africaines, notamment le naira, ce qui a impacté la performance de sa filiale nigériane. Le défi sera toujours pour Ecobank de concilier le long terme “capitalivore” et le court terme exigeant en “dividendes” vis-à-vis d’une institution cotée sur trois marchés financiers (Nigeria Stock Exchange , Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan -BRVM- et Ghana Stock Exchange) et triplement soumis à l’opinion du marché.