Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré sur les ondes d’une radio locale, le 11 avril 2024, que le pays est actuellement engagé dans la sixième revue du programme de coopération avec le Fonds Monétaire International (FMI). Ce qui marque une étape cruciale dans ce programme de réformes économiques, Kinshasa ayant ainsi, pour la première fois, dépassé la quatrième revue d’un programme avec le fonds.
Ce programme triennal de 1,5 milliard de dollars, se concentre sur le renforcement budgétaire, l’augmentation des recettes, l’amélioration du cadre monétaire, ainsi que la gouvernance et la transparence économique.
Selon le ministre, grâce aux efforts consentis de part et d’autres, la RDC a sécurisé un appui de 2,25 milliards de dollars pour sa balance des paiements, ce qui a permis d’augmenter les réserves nationales. De plus, un soutien budgétaire additionnel de 1,5 milliard de dollars, cofinancé par la Banque mondiale, a été accordé.
Ces mesures ont renouvelé la confiance des institutions financières internationales envers la RDC, ce qui a permis au pays de bénéficier d’une assistance budgétaire après plus de quinze ans sans soutien financier externe. Cette dynamique positive est perçue comme un signal fort pour les investisseurs nationaux et internationaux.
Pour rappel, le conseil d’administration du FMI s’était réuni le jeudi 14 décembre 2023 à Washington (USA) pour approuver la cinquième revue du programme triennal avec la RDC, soutenu par la facilité de crédit. Ainsi, le conseil avait approuvé le décaissement immédiat de 202,1 millions de dollars américains.
En rappel, le FMI avait suspendu sa coopération avec la RDC en 2012. L’institution financière internationale avait en effet mis un terme anticipé à un plan de 560 millions de dollars conclu en 2009. Mais les deux pays ont repris la coopération en 2019 sous l’administration du président Félix Tshisekedi.