Au 30 septembre 2023, après réactualisation de son fichier y relatif, le Comité d’appui à la restructuration et à la promotion des associations (CARPA) a estimé à 4.931,1 milliards de FCFA le volume des investissements que le Cameroun a contractés sous la forme des Partenariats publics-privés (PPP). C’est ce que Financial Afrik a appris de la note de conjoncture mensuelle de la dette publique du Cameroun élaborée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA) à fin septembre 2023.
Ce package, soit près de 17,8% du PIB du Cameroun, a tenu compte des 11 PPP en cours de réalisation d’un montant global de 2 242,5 milliards de FCFA (8,1% du PIB) pour les projets relevant du régime général. Mais il exclut le projet de construction de la voie ferrée reliant le Cameroun au Congo, échelonné sur plusieurs phases, et dont le coût global est estimé à 5.400 milliards de FCFA. Par ailleurs, la CAA indique qu’en dehors de ces investissements, « plusieurs contrats sont menés à bien conformément aux lois sectorielles et ne figurent pas dans les registres du CARPA, de 2.688,5 milliards de FCFA ».
Dans sa composition, le montant des PPP signés au 30 septembre 2023 provient à 93,0% des PPP de type concessif, 5,6% des PPP mixtes et 1,4% des PPP à paiement public.
Pour rappel, une nouvelle loi sur les PPP a été soumise à l’approbation du Parlement. Elle vise à contenir ces engagements et à réduire les risques y relatifs. In fine, il est question de transformer ces financements en véritable alternative importante pour la réalisation des grands projets structurants qui garantissent une réelle rentabilité socioéconomique et financière, nécessaire pour la réalisation de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30) et de la vision d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.
LIRE AUSSI. PPP en Afrique: à ne pas transformer en bombe à retardement