Important dispositif sécuritaire dans la ville ocre.
Cinquante ans après Nairobi, Marrakech s’apprête à accueillir à partir de ce 9 octobre 2023, les assemblées générales du FMI et de la Banque Mondiale. Un dispositif sécuritaire imposant a été mis en place (voir photos).
https://www.flickr.com/gp/financialafrik/345bg72598
Plus de 14 000 délégués dont 189 délégations officielles conduites par les ministres en charge de l’Économie et/ou des Finances et les gouverneurs des Banques centrales.
L’événement intervient en plein débat sur la réforme de l’architecture de la finance mondiale (Voir la conversation entre Financial Afrik et le gouverneur de Bank Al Maghrib, la Banque Centrale du Maroc).
Les pays africains qui exigent une meilleure représentativité dans les deux instances financières devront faire front commun sur les questions de la dette et du financement de la transition.
« L’Afrique va obtenir prochainement un troisième siège au conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), afin que le continent ait une « voix plus forte » au sein de l’institution, a affirmé jeudi sa directrice générale, Kristalina Georgieva, dans un entretien à l’AFP. « Une économie mondiale prospère au XXIe siècle nécessite une Afrique prospère », a encore déclaré la patronne du FMI.
Sélectionné pour accueillir ces Assemblées annuelles au terme d’un long processus d’évaluation des candidatures déposées par 13 pays, le Maroc entend faire de ce rendez-vous un point de départ pour une meilleure gouvernance mondiale. Le royaume axera sa communication sur 6 thématique. Il s’agit de l’inclusion financière et digitale, le développement durable, les réformes des institutions financières internationales, l’entrepreneuriat et l’innovation, les filets sociaux et la tolérance et le vivre ensemble.