Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, mercredi 17 mai, un prêt de 3 milliards USD sur trois ans pour le Ghana, après près d’un an de négociations. Cette facilité permettra un transfert immédiat de 451,4 millions de DTS (environ 600 millions USD) pour le pays.
« L’engagement du Comité officiel du crédit à contribuer à rendre la dette du Ghana viable a été essentiel pour l’approbation du programme du Fonds et signale des progrès importants dans le cadre commun du G20. La décision du conseil d’administration marque le début du travail que le Fonds effectuera en collaboration avec les autorités ghanéennes pour la mise en œuvre du programme en faveur des Ghanéens », a déclaré Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI.
Le paquet impose des conditions strictes à la banque centrale, l’obligeant à réduire l’inflation, à mettre fin au financement monétaire et à reconstruire les fonds étrangers.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe du gouvernement du Ghana et du FMI à Washington DC via zoom le 18 mai, le gouverneur de la Banque du Ghana (BoG), Ernest Addison, a déclaré que la facilité augmentera considérablement les réserves du pays.