Les investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) ont montré ce 28 février 2023 un très faible engouement pour l’émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 6 mois et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 3 et 5 ans de l’Etat de Côte d’Ivoire, avec un faible taux de couverture du montant mis en adjudication de 36,94%.
En effet, alors qu’il sollicitait un montant global de 85 milliards de FCFA (136 millions de dollars) pour assurer la couverture des besoins de financement de son budget, l’Etat de Côte d’Ivoire, par le biais de son Trésor Public, n’a eu comme soumissions globales provenant des investisseurs que 31,400 milliards de FCFA. En lieu et place des placements longs (maturité de 3 et 5 ans), les investisseurs ont préféré se positionner sur les BAT de 6 mois avec des soumissions de 22,200 milliards de FCFA contre 7,200 milliards et 2 milliards respectivement pour les OAT de 3 et 5 ans.
Mais après adjudication, l’émetteur a préféré rejeter la totalité des soumissions faites sur les obligations de 3 et 5ans et retenir l’intégralité de celles faites sur les BAT de 6 mois
, soit un taux d’absorption de 70,70%.
Le Trésor Public ivoirien compte rembourser les BAT le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 29 aout 2023. Concernant les intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.
Selon les données de UMOA-Titres, le cumul des émissions tous titres confondus réalisées par Abidjan s’est élevé à 311 milliards de FCFA (497,600 millions de dollars) à la date du 27 février 2023. Sur ce montant, les autorités ivoiriennes ont remboursé 143 milliards de FCFA et payé 18 milliards de FCFA d’intérêts.