FinanceNigéria : les réserves de changes à leur plus...

Nigéria : les réserves de changes à leur plus bas niveau depuis 3 ans

-

Les réserves de change du Nigéria ont chuté de 5,8 %, atteignant leur plus bas niveau depuis 3 ans, selon les données publiées lundi 5 juillet par la Banque centrale nigériane (CBN). Elles sont passées de 35,37 milliards USD enregistrés au 31 décembre 2020 à 33,32 milliards USD au 30 juin 2021.

Cette contre-performance est essentiellement due à un certain nombre de facteurs, parmi lesquels figure la baisse des bénéfices du pétrole brut du Nigeria malgré les tendances haussières du marché mondial du pétrole brut.

Selon Opeoluwa Dapo-Thomas, expert du marché des matières premières et analyste des investissements, la baisse des réserves extérieures du Nigeria est principalement due à la réduction des revenus du pétrole brut du Nigeria.« Nous sommes fortement dépendants des ventes de pétrole brut, et nous avons tendance à réagir de la même manière que le marché mondial du pétrole », a-t-il déclaré.

Les réserves de change du Nigeria ont chuté de 5,3 % depuis le début de l’année, pour se situer à leur plus bas niveau depuis octobre 2017 malgré le pétrole brut (représentant une source majeure de devises) qui gagne plus de 46 % au cours de la même période.

Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X