Sunny Hill Energy a émis son intention de poursuivre en justice l’entreprise pétrolière et gazière algérienne, Sonatrach, pour « annulation illégale d’un contrat sans compensation d’un partenaire étranger ». Dans son communiqué publié ce jeudi 15 avril, la compagnie britannique basée au Royaume-Uni accuse l’Algérie de s’être emparée de sa participation dans un projet de gaz naturel et réclame plus d’un milliard USD de compensation.
La société appartenant à Worldview Capital Management LLP de Moskov soutient en effet que Sonatrach a mis fin au contrat sans offrir de compensation, ajoutant qu’elle a investi des centaines de millions de dollars américains dans le projet situé à 1.100 kilomètres au sud-est d’Alger. Le président de Sunny Hill Energy, Angelo Moskov, a déclaré que la compagnie publique algérienne « a agi de manière agressive et irrationnelle. Sa tentative d’expropriation injustifiée nuira grandement à l’Algérie pour attirer des investissements étrangers dans le pays».
Pour sa part, Sonatrach a déclaré avoir agi légalement en mettant fin au contrat et avoir donné à Sunny Hill, un préavis de quatre mois. La ‘’major africaine ‘’ a indiqué qu’elle ne pouvait pas tolérer des retards dans un projet aussi stratégique.
Pour rappel, en 2015, Sunny Hill Energy a repris une participation de 38,25% de Petroceltic International Plc dans le projet gazier Ain Tsila via sa filiale Petroceltic Ain Tsila.