En RD Congo, les banques ont rappelé ce jeudi dans un communiqué, que le retrait de 10.000 USD ou plus au guichet d’une banque ou au distributeur automatique des billets (DAB) est interdit dans le pays, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.
«L’Association congolaise des Banques (ACB), se conformant à la loi n°04/016 du 19 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi qu’aux Instructions n°15 relative aux normes prudentielles en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme et l’instruction 15 bis, modification n°3 du 11 septembre 2020 de la Banque centrale du Congo relative au respect du seuil maximal de USD 10 000,- ou de son équivalent en espèce ou par titre au porteur dans le cadre de la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme du fait des zones d’ombres concernant la périodicité, la fréquence et le format, rappelle au public de l’interdiction de retirer toute somme égale ou supérieure à USD 10 000,- ou de son équivalent de paiement en espèce ou par titre porteur dans les zones desservies par les institutions financières», précise l’ACB dans un communiqué.
Cette instruction ne pouvant souffrir d’aucune entrave, «la dérogation pour paiement en espèce ne concerne que les zones non desservies par un établissement de crédit, une institution de microfinance, un agent bancaire ou un équipement mis en place par ces institutions, tel que les Distributeurs automatique des billets (DAB) ou les Guichets automatiques des billets (GAB)», souligne l’association. Elle insiste sur le fait que «cette notion n’implique pas la distance séparant deux zones».
À cet effet, «toutes ces dispositions réglementaires s’appliquent à toutes les personnes physiques, personnes morales, entreprises de l’État, institutions gouvernementales, des provinces et des entités territoriales décentralisées sans aucune exception», dit-elle.
RDC : interdiction de tout retrait de 10 000 USD en espèces

Nathanael Mavinga
Nathanael Mavinga est un journaliste congolais (RDC) spécialisé à la fois dans l’audiovisuel et la presse écrite. Passionné par l’écriture et la transmission de l’information, il exerce ce métier depuis plusieurs années avec rigueur et engagement. Son parcours journalistique riche et diversifié l’a amené à produire de nombreux contenus de qualité, couvrant des thématiques clés telles que l’économie, la finance, le secteur bancaire, ainsi que d’autres enjeux de développement. Grâce à son expérience de terrain et à sa maîtrise des formats rédactionnels et visuels, il s’illustre par une approche professionnelle, précise et ancrée dans les réalités du continent africain.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire