Mali : le groupe Finactu remporte l’appel d’offres de l’élaboration de la stratégie nationale de l’inclusion financière

0
Patrick Ouniche, Senior Manager de Finactu

A l’issue d’un appel d’offres international, le groupe Finactu a été choisi par les autorités maliennes, à travers le Ministère de l’Économie et des Finances, pour élaborer la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière.

En effet, cette stratégie construite en cohérence avec la stratégie régionale élaborée par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) doit concrétiser l’ambition forte d’assurer sur un horizon de 5 ans, l’accès et l’utilisation d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coûts abordables à 75% de la population adulte du Mali. Alors que les institutions financières traditionnelles ont conquis sans difficulté les 13% de Maliens disposant d’un compte bancaire, qui constituaient les « low hanging fruits », la stratégie d’inclusion financière doit désormais cibler les populations beaucoup plus difficiles du monde rural, les femmes et les jeunes ainsi que les PME et les personnes à faible éducation financière.

Dans un communiqué  publié par Finaactu et dont Financial a reçu copie, le groupe précise qu’une partie de ce chemin a déjà été parcouru grâce aux institutions de microfinance et au mobile money, mais le Mali, comme tous les pays de la région, affiche des ambitions encore plus fortes pour mettre à la disposition de toute sa population les services financiers de base. C’est dans cette optique que Patrick Ouniche, Senior Manager de Finactu, a déclaré que « cette mission nous conduit à analyser en détail les aspects très concrets de l’inclusion financière : la connectivité, la couverture réseau, l’accès à internet, le paiement digital, etc. La conviction de Finactu  est que le succès d’une stratégie d’inclusion financière se niche aussi dans la capacité à résoudre les aspects techniques qui sont autant de prérequis à l’accès des plus fragiles aux services financiers. »

Fondé en 1999, le groupe Finactu  est composé de sociétés à Genève, Paris, Port-Louis, Dubaï et Casablanca. C’est un groupe de conseil dédié à l’Afrique, spécialisé dans le conseil stratégique et opérationnel et dans le corporate finance. Il compte à son actif plus de 200 clients dans 30 pays émergents. Le groupe dispose d’ une expérience dans de très nombreux domaines : banque, assurance et réassurance, private equity, protection sociale, politiques publiques, secteur agricole, télécom, secteur postal, éducation, etc.

Finactu entretient depuis plus de 15 ans, des relations cordiales avec le Mali qu’il assiste dans son développement à travers  de nombreux projets prospectifs portant à la fois sur les secteurs financiers et sociaux.

Le groupe dispose d’un court délai pour finaliser cette stratégie nationale d’inclusion financière, qui doit être remise au gouvernement malien dans le courant du mois de janvier 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here