Allianz a annoncé vendredi 6 novembre que son chiffre d’affaires total avait atteint 31,4 milliards d’euros (37,2 milliards de dollars) au troisième trimestre (T3) 2020, après une baisse de 6,1% par rapport à la période correspondante de l’année précédente. A la même période, le groupe a réalisé un bénéfice d’exploitation de 2,9 milliards d’euros (3,4 milliards de dollars) en baisse de 2,6% par rapport à la même période en 2019.
Le résultat opérationnel s’est lui situé à 7,8 milliards d’euros, passant à 9,1 milliards d’euros hors impact COVID-19. Le résultat net attribuable aux actionnaires pour le trimestre est en hausse de 5,9% à 2,1 milliards d’euros en raison d’un résultat des investissements hors exploitation plus élevé, partiellement compensé par des frais de restructuration et d’intégration plus élevés ainsi que par la baisse du résultat opérationnel. Parallèlement, le résultat net a progressé de 4,9% sur une base annuelle pour atteindre 2,1 milliards d’euros. Le résultat dilué par action s’établit à 4,89 €, en hausse de 4,9% par rapport au troisième trimestre de 2019.
« Non seulement nos performances financières ont été résilientes, mais nous avons également bénéficié du solide soutien de notre fantastique personnel à travers le monde … Par conséquent, nous restons confiants non seulement pour bien surmonter la crise du COVID-19, mais pour construire un Allianz encore plus fort pour le bénéfice de toutes les parties prenantes », a déclaré le PDG Oliver Baete.
L’activité d’assurance vie / santé a enregistré un solide résultat opérationnel de 1,1 milliard d’euros, mais la valeur actuelle des primes des nouvelles affaires a diminué à 12,9 milliards d’euros contre 16,1 milliards d’euros au T3 2020, impactée par le COVID-19 et par une modification du mix d’activités. Dans le domaine de l’assurance dommages, Allianz a noté que son résultat opérationnel avait été impacté par la pandémie COVID-19 et un résultat de run-off plus faible, avec un chiffre d’affaires total en baisse de 1,8% à 12,9 milliards d’euros au T3 2020.