LeadersInstitutions internationalesUEMOA : Hausse de 0,7 point de pourcentage du...

UEMOA : Hausse de 0,7 point de pourcentage du taux d’inflation en juillet

-

Le taux d’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a enregistré une hausse de 0,7 point de pourcentage au terme du mois de juillet 2020 comparé au mois précédent, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ce taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à 2,5% à fin juillet 2020, après une réalisation de 1,8% le mois précédent. Selon l’institut d’émission, cette accélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée notamment par les composantes Alimentation et Restauration, dont la contribution globale à l’inflation totale est ressortie à 2,1 points de pourcentage contre 1,4 point de pourcentage à fin juin 2020.

La hausse des prix des produits alimentaires est observée dans la quasi-totalité des pays de l’UEMOA, en rapport avec un renchérissement des légumes frais ainsi que des tubercules et plantains, induit par la perturbation des circuits de distribution engendrée par la pandémie de la Covid-19.

Par ailleurs,  signale la BCEAO, des augmentations des prix des céréales locales ont été enregistrées au Niger (+32%), au Burkina (+26%) et au Mali(+10%), en rapport notamment avec la baisse de la production agricole au titre de la campagne 2019/2020.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X