Marocains et algériens, premiers africains à bénéficier de visas pour la France

4

Selon les chiffres officiels du ministère français de l’Intérieur, les marocains et les algériens sont de loin les africains qui se sont faits accorder le plus grand nombre de visas pour la France durant l’année 2019. A l’exception de l’Afrique du Sud, aucun pays situé au sud du Sahara ne figure dans le top 15 des nationalités qui obtiennent le plus de visas pour l’Hexagone. Loi de proximité linguistique oblige certainement vu que le Maghreb est l’un des premiers bastions de la langue de Voltaire qui s’y développe à travers un réseau d’écoles françaises prisées par les élites et les classes moyennes d’Alger et de Rabat.

En 2019, quelque 342 032 visas ont été délivrés aux marocains, troisième nationalité au monde, devant les chinois (757 500 visas) et les Russes (486 706). L’Algérie quant à elle a vu 274 421 de ses citoyens obtenir le fameux sésame contre 145 846 tunisiens, 60 657 égyptiens et, derniers du top quinze, 37 340 sud-africains.

A noter que la Guinée est le premier pays africain, le cinquième dans le monde (après l’Afghanistan, Bangladesh, Georgie et Albanie) par le nombre de demandeurs de droits d’asile en France. En 2019, quelque 5 142 concitoyens de Alpha Condé ont demandé asile à l’ex-puissance tutélaire. Tout juste derrière, vient la Côte d’Ivoire avec 4 657 demandeurs d’asile, le Mali ( 4 2423 demandes) et le Nigeria ( 4 184 demandes). Aucun des pays du Maghreb ne figure dans le top 10 des nationalités demandeuses de droit d’asile en France.

4 Commentaires

  1. Bonjour…
    Quand je lis “sésame” je comprends pourquoi certains français nous prennent pour des moins que rien ! À vouloir prôner ce pays, on se rends ridicule ! Un article qui applaudie des demandes de visas, d’asiles sans pour autant creuser la relle problématique derrière toutes ces demandes, ça n’a aucun sens !!
    Bonsoir !

  2. nous la majorité des algériens, nous ne voulons pas le visa de la France, il y a beaucoup de pays sérieux et très avancés mieux que la France, comme l’Allemagne, l’Italie, grande Bretagne….
    l’algerie n’est pas un pays francophone ni membre de la francophonie nouvelle coloniale. selon un proverbe des sages : le silence des pantoufles plus dangereux que le bruit des bottes !!!
    la langue coloniale française n’a plus de place en Algérie sera remplacé par l’anglais.
    le français la langue des perdants.
    que la France garde ses visas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here