En Côte d’Ivoire, le groupe chocolatier français Cemoi s’engage à renforcer les capacités des professionnels de la pâtisserie. A cet effet, une visite a été organisé le 4juin dans l’une de ses unités industrielles, dans l’enceinte de la zone industrielle de Yopougon, banlieue d’Abidjan, capitale économique du pays.
Cette rencontre initié à l’intention des pâtissiers visait à mieux leur faire comprendre le processus de transformation du cacao en chocolat (de la fève à la tablette). A cette occasion, le directeur général du groupe Cemoi, Bejamin Bessi, a indiqué que, dans le cadre de la transformation, une stratégie d’approvisionnement des fèves de cacao sélectionnés a été mise en œuvre pour avoir des produits semi-finis de premier choix . De son côté, Coulibaly Adama, chef division Production a souligné que des ateliers spécifiques à l’intention de ces artisans seront organisés pour leur permettre d’apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux usages du chocolat en pâtisserie sous la conduite d’un chef émérite.
A noter que les professionnels de la pâtisserie ont eu droit à une visite guidée de toutes les installations, depuis l’entrepôt des fèves de cacao jusqu’à la chocolaterie, en passant par l’usine de transformation.