Maurice : Barclays Bank condamnée par la Cour commerciale

0

Dans un verdict sans appel prononcé le 5 novembre 2018, la Cour commerciale a condamné Barclays Bank à verser 57,9 millions de rands à Risk Reduction International Ltd, une société dirigée par le Sud-africain Frederick Lutzkie, dans une affaire qui remonte en 2011.

Selon la juge Rehana Gulbul-Mungly, la banque n’a pas suivi les instructions de son client. Ce dernier aurait donné, le 19 aout 2011, des instructions verbales sur la conversion de 252 389 652,31 rands sud-africains en dollars américains, lorsque le taux de change était de 7,25 rands pour un dollar.

Barclays Bank dont les services ont confirmé, le 20 septembre, avoir exécuté les instructions, informa son client, le 18 mars 2015, de la fermeture prochaine de son compte. Mais M. Lutzkie découvre, quelques semaines plus tard, que la transaction dont l’ordre avait été donné quatre ans plus tôt n’a pas eu lieu, et demande qu’elle soit faite sur le taux de change à la date du 19 aout 2011.

Faute d’accord, la banque va procéder à la conversion au cours actuel, soit 12,48 rands le dollar, contre 7,25 rands à la date des faits. Et le client doit obtenir des dommages pour la différence d’argent sur la somme que la banque n’a pas convertie, selon la juge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici