La république de Maurice a rejoint d’Africa50 dont il devient le 30ème actionnaire. L’accord de souscription a été signé par Dharam Dev Manraj Gosh, ministre mauricien des Finances et du Développement économique, indique l’institution ce 28 août.
« Maurice est un chef de file en matière de développement d’infrastructures et l’un des pays d’Afrique les plus favorables aux investissements. (…) Africa50 compte désormais quatre États membres de la SADC en tant qu’actionnaires et attend avec impatience d’accueillir tous les autres pays africains », s’est félicité Alain Ebobissé, PDG d’Africa50.
La souscription de Maurice fait suite à celle du Rwanda qui a rejoint l’institution le 19 juillet lors de son assemblée générale à Nairobi, au Kenya. Ce sont ainsi désormais 27 États, soit la moitié des pays africains, qui accède au tour de table d’Africa50, en plus de la BAD (Banque africaine de développement), de la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) et de la Bank Al-Maghrib, la banque centrale marocaine.
Véhicule d’investissement dédié au financement des infrastructures en Afrique, Africa50, avec plus de 850 millions de dollars de capital déjà mobilisé, a entamé ses investissements notamment en Égypte et au Nigeria avec des centrales photovoltaïques de 400MW et 100 MW respectivement.