Vers une croissance de 1,9% de l’économie sud-africaine en 2018

0

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit que l’économie sud-africaine progressera de 1,9% en 2018 et de 2,1% en 2019. Un taux de croissance qui dépasse celui actuellement visé par le Trésor public qui table sur 1,5% en 2018, passant à 2,1% en 2020.

Cependant, le taux de croissance reste très faible par rapport aux autres pays du G20, et bien inférieur à la moyenne du groupe, qui devrait s’établir à 4,1% en 2018 et à 4,0% en 2019.

Les chiffres rapportés ont également volé face aux anticipations du marché, qui vont de la tendance baissière exceptionnelle à 0,2%, à la prévision plus généralement de 0,8%.

L’économie sud-africaine a pris une direction plus forte ces dernières semaines, surmontant une vague de sentiments positifs suite à l’élection de Cyril Ramaphosa comme nouveau président.

Pour les économistes et analystes cependant, l’on pourrait assister à une tendance baissière étant donné que la situation stable commence à céder la place aux réalités économiques du budget serré de l’Afrique du Sud, aux taux élevés de chômage et à l’incertitude politique autour des questions clés telles que la réforme agraire.

Au niveau mondial, L’OCDE prévoit que l’économie progressera de 3,9% en 2018 et en 2019, l’investissement privé et le commerce progressant grâce à la confiance soutenue des entreprises et des ménages. L’inflation devrait augmenter lentement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here